Portrait

Présentation du portrait de notre école

Le milieu socio-économique

L’école secondaire La Camaradière accueille les élèves qui proviennent de l’arrondissement Des Rivières, mieux connu sous le nom du quartier Duberger-Les Saules. Certains élèves proviennent également de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les écoles primaires de notre territoire sont : De la Mosaïque, Du Buisson, Les Grands Saules (Des Écrivains et Sainte-Monique), Jean XXIII et Les Prés-Verts.

 

Les caractéristiques de l’école

Le personnel de l’école

Le personnel de l’école est composé :

  • d’une équipe de direction composée d’une direction principale et de trois directions adjointes et d’une gestionnaire administrative;
  • d’environ 80 enseignants;
  • d’une équipe de personnel professionnels (conseiller d’orientation, psychologue, psychoéducateur, orthophoniste, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, infirmière);
  • d’une trentaine de membres du personnel de soutien (personnel de secrétariat, techniciens en éducation spécialisée, technicien en informatique, techniciens en travail social, technicien en laboratoire, technicienne en loisirs, responsable de l’entretien ménager, ouvrier).

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter notre projet éducatif et notre plan de réussite.

L’organisation scolaire

Secteur régulier

Notre établissement dessert des services éducatifs destinés à une clientèle d’élèves de la 1re à la 5e secondaire. Certains cheminent en suivant le programme général et d’autres choisissent de s’investir dans l’un des domaines d’enrichissement offerts.

Nos programmes particuliers (musique symphonique, anglais, natation, arts et TIC, hockey) sont ouverts à tous les élèves répondant aux critères d’admission (réussite d’un test d’aptitudes, bon dossier scolaire en 5e année et recommandation favorable du titulaire de 6e année).

Secteur de l’adaptation scolaire

Nous accueillons également des jeunes scolarisés dans des classes adaptées à des besoins spécifiques. Comme ce secteur est un point de service pour tous les élèves de la commission scolaire qui sont en âge d’être au secondaire, mais se situant, sur le plan des apprentissages, au 1er cycle du primaire, les élèves qui le fréquentent proviennent du territoire de la commission scolaire.