Vision et valeurs

La vision et les valeurs de notre école

Notre vision

L’école secondaire La Camaradière est une communauté d’apprentissage stimulante qui vise à former des citoyens actifs et responsables prêts à affronter les enjeux de la modernité.

Pour accompagner nos élèves dans la découverte et la réalisation de leur plein potentiel, nous misons sur :

  • des relations interpersonnelles authentiques et respectueuses pour s’épanouir dans un climat de sécurité;
  • des occasions de faire des choix afin de se responsabiliser et de mieux se connaître;
  • l’apprentissage de stratégies pour devenir un apprenant capable de mettre à jour ses connaissances de façon autonome;
  • une diversité de programmes et de services pour respecter les intérêts et les rythmes d’apprentissage de chacun;
  • une culture du dépassement de soi et de l’équilibre par une offre d’activités culturelles et sportives variée;
  • le maintien d’un haut niveau d’expertise en actualisant nos pratiques pédagogiques;
  • la contribution de tous les acteurs pour élaborer des stratégies d’action concertées.

Nous croyons que tout élève peut réussir si nous lui offrons un environnement éducatif de qualité. Nous déployons ainsi toutes nos énergies pour que notre école soit un milieu de vie et d’apprentissage stimulant et motivant.

 

Nos valeurs

Pour s’assurer que notre plan de réussite répond bien aux enjeux actuels au regard de la formation des adolescents qui nous sont confiés, nous avons consulté leurs parents afin de prendre le pouls de ce qui leur semble être prioritaire à développer comme valeurs fondamentales. Les quatre qui ont été majoritairement nommées sont les suivantes :

Effort, persévérance, respect et responsabilisation

L’équipe-école adhère à celles-ci, car elles donnent du sens à leurs actions quotidiennes. Notre projet éducatif vise donc à développer le sentiment de fierté de nos élèves par la promotion d’une culture :

  • de l’effort : en s’investissant dans leurs études et leurs autres engagements (équipes sportives, comités, etc.);
  • de la persévérance : en tirant des apprentissages de leurs erreurs, en relevant des défis et en développant une bonne estime de soi;
  • du respect : en agissant dans le souci du maintien d’un climat harmonieux, sécuritaire et attrayant;
  • de la responsabilisation : en réfléchissant au pouvoir et à l’impact de leurs actions.