Programmes

La vision pour nos différents programmes

Le secteur général

Notre établissement dessert des services éducatifs destinés à une clientèle d’élèves de la 1re à la 5e secondaire. Certains cheminent en suivant le programme général et d’autres choisissent de s’investir dans l’un des domaines d’enrichissement offerts.

Nos programmes particuliers (musique symphonique, anglais, natation, arts et TIC, hockey) sont ouverts à tous les élèves répondant aux critères d’admission (réussite d’un test d’aptitudes, bon dossier scolaire en 5e année et recommandation favorable du titulaire de 6e année). Environ les deux tiers de la clientèle (63%) inscrite en concentration proviennent du territoire de la Camaradière, le tiers restant est composé en majorité d’élèves fréquentant une école primaire de la commission scolaire de la Capitale hors de notre bassin (31%).

La formation de nos groupes repose sur une philosophie éducative qui vise la chance pour tous, l’équité, la pluralité, la motivation scolaire et le dépassement de soi. Nous visons ainsi la réussite du plus grand nombre d’élèves en offrant des programmes particuliers qui peuvent répondre pour certains à un champ d’intérêt marqué, une passion, une force, un talent. Notre organisation scolaire mise donc sur des conditions favorables à la création d’un fort sentiment d’appartenance, car ce facteur agit comme un puissant levier pour encourager un effort soutenu et continu de la part des élèves.

Pour rendre possible cet enrichissement pédagogique dans le cursus scolaire, un climat de classe favorable à l’apprentissage est essentiel puisque certaines matières sont vues en condensé selon l’aménagement prévu à l’horaire. Ainsi, pour être maintenus dans un programme, les élèves doivent respecter un ensemble de conditions figurant dans un contrat d’engagement. Cette structure d’encadrement permet de préciser nos attentes de façon claire et explicite lorsque certains y dérogent. Nous privilégions ainsi une intervention éducative afin d’outiller les élèves à trouver des solutions adaptées à leurs défis respectifs.

Secteur de l’adaptation scolaire

Nous accueillons également des jeunes scolarisés dans des classes adaptées à des besoins spécifiques. Comme ce secteur est un point de service pour tous les élèves de la commission scolaire qui sont en âge d’être au secondaire, mais se situant, sur le plan des apprentissages, au 1er cycle du primaire, les élèves qui le fréquentent proviennent d’un peu partout sur le territoire de la commission scolaire.