Concentration Anglais

Au terme de sa formation, l’élève sera soumis à l’examen d’anglais « langue maternelle » du ministère, et ce, au même titre qu’un anglophone.

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Présentation et objectifs

La concentration en anglais donne à l’élève l’occasion d’apprendre la langue seconde de façon plus approfondie pendant les cinq années du cours secondaire, au moyen d’une prolongation du temps accordé à cette matière et au moyen du programme d’anglais enrichi du ministère de l’éducation (EESL).

Les objectifs de la formation :

  • répondre aux besoins des élèves qui veulent parfaire leur apprentissage de l’anglais;
  • développer l’autonomie de l’élève face à son apprentissage de la langue;
  • favoriser l’acquisition de la langue en multipliant les contacts avec cette dernière;
  • amener les élèves à développer une aisance dans l’utilisation de l’anglais;
  • présenter des activités qui permettent à l’élève d’acquérir une connaissance et une appréciation de la culture anglo-canadienne.

Clientèle

Ce programme est accessible aux élèves de la 1re secondaire à la 5e secondaire.

Critères d’admission en 1re secondaire

Les élèves doivent faire preuve de maturité et d’autonomie tout en démontrant des aptitudes et un intérêt pour l’apprentissage de la langue anglaise.

  • Bilan de fonctionnement général en classe au primaire positif
  • Bilan scolaire du primaire en réussite

Il y aura l’ouverture de groupe si le nombre le justifie.

Impact sur la grille-matières

Quatre périodes par cycle ont été retirées du programme régulier pour permettre cette concentration. Voici les matières concernées en 1re secondaire :

Matières Nombre de périodes
Programme régulier Programme de concentration
Anglais 4 8
Sciences et technologie 4 3
Histoire 3 2
Géographie 3 2
Domaine des arts (arts plastiques et harmonie) 4 3

Télécharger les grilles-matières du programme de concentration en anglais

Critères de promotion

  • Respecter les règles de vie de l’école
  • Fournir tous les efforts nécessaires
  • Avoir un bon comportement
  • Maintenir un bon dossier scolaire, sans échec
  • Obtenir minimalement des résultats de 75 % en anglais

Organisation pédagogique

Au 1er cycle
Programme Enriched English as a Second Language (EESL)

Le temps d’enseignement en anglais est doublé par rapport aux élèves du secteur régulier, ce qui permet d’atteindre rapidement un  niveau d’aisance en anglais.

Les cours d’anglais offerts sont en :

  • 1re secondaire : anglais 146
  • 2e secondaire : anglais 246

De multiples activités d’enrichissement sont ajoutées aux programmes du MEES.

Au 2e cycle
Programme Enriched English as a Second Language (EESL)

En 3e secondaire, le temps d’enseignement en anglais est toujours doublé par rapport aux élèves du secteur régulier.

Le cours d’anglais offert est : anglais 346

En 4e et 5e secondaire, 2 périodes par cycle de 9 jours est ajoutées et les cours offerts sont :

  • 4e secondaire : anglais 446
  • 5e secondaire : anglais 546

De multiples activités d’enrichissement sont également ajoutées aux programmes du MEES au 2e cycle.

Au programme:  une réussite et un fort sentiment d’appartenance

Des voyages

Tout au long de la formation au secondaire, des destinations telles que Toronto, Boston, New York, Washington, Virginie, etc. sont possibles.

Des sorties

Lors des sorties (exemples : cinéma, Village des sports, etc.), les élèves doivent interagir exclusivement en anglais.

Aspect « Média – Journal » en 3e secondaire

  • Permettre aux élèves de créer un journal en anglais: « Camaradiant 2.0 »

Aspect « Média – Vidéo » en 4e secondaire

Permettre aux élèves de créer des vidéos en anglais :

  • reportages;
  • publicités;
  • vidéos spécifiques.

Aspect « Média – Théâtre » en 5e secondaire

  • Improvisation
  • Techniques de théâtre
  • Planification d’un projet intégrateur de fin de parcours

Des périodes d’anglais à presque tous les jours

  • Des professeurs dynamiques, attentionnés et réputés
  • Un encadrement pédagogique hors du commun par des tuteurs

Les frais exigés aux parents

Des frais de 50$ pour permettre des activités d’enrichissement dans ce programme sont exigés. Lors de la participation à une sortie, l’élève doit  en assumer les frais inhérents.