Techniques

L’éducation spécialisée

Tu vis des problèmes d’intégration dans ton milieu scolaire, tu es aux prises avec une situation personnelle difficile, tu ne sais pas trop comment t’en sortir, tu songes même à tout lâcher et à quitter l’école, tu ne sais plus à qui t’adresser devant ce qui t’arrive.

Alors, je peux t’aider comme éducateur spécialisé. Nous examinerons ensemble les moyens d’améliorer ta situation comme élève à l’école, ta relation avec ton milieu et ta famille.

Confidentialité garantie.

Vie étudiante

Tu pourras constater que les activités parascolaires sont très nombreuses et variées à l’école. Il n’en tient qu’à toi d’en profiter et de choisir celles qui correspondent à tes goûts et à ta personnalité. De plus, il est toujours possible d’organiser une activité sur demande, si le nombre d’élèves intéressés le justifie.

Pour toute information, concernant les activités sportives, culturelles et sociales de l’école, adresse-toi à la technicienne en loisirs. Elle est disponible pour répondre à tes questions, recevoir tes suggestions ou tes commentaires et pour t’aider à réaliser tes projets.

Ton école veut favoriser ta participation. En tant qu’élève du secondaire, tu as un point de vue à faire valoir, tu as des besoins à exprimer et tu as une contribution à apporter à ton milieu. Plus la participation des élèves sera forte, plus le climat de l’école s’en trouvera amélioré.

Ton principal outil de participation, c’est le conseil des élèves. Il est donc important pour toi d’élire les élèves qui te semblent aptes à bien te représenter. L’élection du conseil des élèves, bien qu’importante, n’est toutefois qu’une étape. Il t’appartient de faire appel, au besoin, aux représentants que tu as élus afin de faire des suggestions ou de leur faire part de tes préoccupations. Si tu veux que certaines choses s’améliorent, il faut en parler aux élèves élus pour te représenter.

L’encadrement et la surveillance des élèves

L’encadrement et la surveillance des élèves font également partie des services complémentaires assurés par l’école.  Il est, en effet, très important pour les élèves de pouvoir vivre dans un milieu sécuritaire où règne un minimum d’ordre et de discipline.

Ce service est aussi assuré par les techniciens en travail social qui ont pour fonction d’effectuer une surveillance aux différents endroits qui leur ont été assignés dans l’école et sur les terrains adjacents.  Ils voient également à prodiguer les premiers soins.  Ainsi, si tu éprouves des malaises courants tels des maux de tête, maux de ventre, nausées, saignement de nez, etc., tu dois aller rencontrer le technicien  ou la technicienne en travail social de ton niveau.

Dans le cadre de l’application des règles de conduite à l’école, les techniciens en travail social interviennent en rencontrant les élèves qui ont été expulsés de leur cours pour comportement inacceptable.  Ils avisent les élèves que leurs manquements sont consignés à leur dossier et que tout autre manquement pourra amorcer une procédure d’exclusion de l’école.  Ils informent également les élèves de leurs droits, de leurs responsabilités et des règlements de l’école.  Enfin, ils avisent les parents, par téléphone ou par écrit, de ces manquements.  Advenant une ou plusieurs récidives, ils transmettent le dossier de l’élève au directeur adjoint concerné qui verra à intervenir.

Ils participent également au contrôle des absences soit en recueillant des fiches ou listes d’élèves absents, soit en s’informant auprès des parents du motif d’absence de leur enfant, soit en effectuant les compilations demandées, soit en avisant les élèves du règlement sur les absences.

Les techniciens en travail social, comme d’ailleurs les autres personnes-ressources de ton école, sont là pour t’aider.  S’il leur arrive de te rappeler à l’ordre et d’insister pour que tu assumes tes responsabilités, dis-toi qu’ils cherchent avant tout ton intérêt et ta réussite.  S’ils sont exigeants envers toi, c’est parce qu’ils te respectent et veulent t’aider à donner le meilleur de toi-même.