Communautaire

Le volet communautaire

L’engagement communautaire se vit à travers :

 

Visites au Foyer St-Antoine : Accompagner les résidents d’un foyer pour personnes âgées lors d’une activité sociale pendant une demi-journée. Les activités sont déjà organisées par une équipe sur place et nous allons aider.

Objectif : faire un premier apprentissage de l’engagement communautaire dans un milieu très accueillant et se rendre compte de l’importance de notre présence.

Service du repas à la Soupe populaire de la Maison Mère Mallet : Servir le dîner aux usagers de ce service offert près de Place D’Youville.

Objectifs : découvrir ce milieu et les services qui sont offerts aux gens dans le besoin et prendre contact avec les personnes qui y œuvrent et ceux qui en bénéficient.

Service du repas à la Maison de Lauberivière : Servir le souper aux usagers de ce service offert dans la basse-ville.

Objectifs : découvrir ce milieu et les services qui sont offerts aux gens dans le besoin et prendre contact avec les personnes qui y œuvrent et ceux qui en bénéficient.

Accompagnement à Adaptavie : pour les 4e et 5e secondaire. Accompagner des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle dans leurs activités sportives préférées.

Objectif : entrer en contact avec des personnes handicapées, souvent des adultes, afin de découvrir la chance que nous avons d’être en santé. C’est cliché, mais c’est vrai.

Noël des enfants, Magasin partage et la Grande collecte : pour tous. Participer à une activité communautaire avec d’autres organismes dans un temps fort de l’année.

Objectifs : entrer en contact avec des organismes et voir d’autres actions qui se font à des temps précis de l’année.

Vallée-Jeunesse : Aider à différents travaux manuels : peinture, ramassage de branches, ménage, etc., pour un organisme qui vient en aide à d’autres jeunes.

Objectif : amener une prise de conscience face au don de soi en côtoyant des gens qui s’impliquent pour aider d’autres jeunes en difficulté.

Institut universitaire en santé mentale de Québec (Centre Robert-Giffard) : Accompagner les résidents du centre hospitalier au bingo hebdomadaire.

Objectifs : entrer en contact avec des  gens souffrant d’une maladie mentale légère, démystifier l’inaccessibilité et devenir à l’aise de les aider et de les côtoyer.

 

Des comités : pour tous. Organiser des activités intéressantes pour aider d’autres personnes dans le besoin en ramassant de l’argent pour Haïti, pour Opération Enfant Soleil, etc. C’est toujours possible au courant de l’année de donner naissance à de nouveaux comités, selon les intérêts des élèves.

Objectifs : permettre aux élèves de s’impliquer dans une cause qui leur tient à cœur, de façon régulière, afin de garder l’intérêt de tous et chacun.