Spirituel

Le volet spirituel

L’animation spirituelle se vit à travers

 

Lettre à moi-même : Les élèves de 1re secondaire s’écrivent une lettre à eux-mêmes qu’ils reliront à la fin de leur 5e secondaire. La démarche est présentée à l’aide de feuilles avec des phrases à compléter.

Objectif : Permettre à l’élève de 1re secondaire de se projeter dans l’avenir, de se faire une image de ce qu’il espère devenir à partir de ce qu’il est et de se rappeler, dans 4-5 ans, ce qu’il était, vivait et ressentait en 1re secondaire.

Dépassement de soi : Cette activité a pour but de conscientiser les élèves de 2e secondaire sur l’importance de nommer nos rêves, même les plus fous, même les plus courts et les plus petits.

Objectif : Montrer par le fait même que nous avons à surmonter des obstacles, à faire des efforts et des sacrifices pour réaliser ces rêves. Nous avons besoin de temps et d’énergie pour y arriver. Le plus important dans la réalisation de mes rêves, de mes podiums personnels, c’est d’être moi-même là-dedans et de le faire pour moi et non pas pour les autres.

 

Déstresse! : Cette activité fait suite à la Lettre à moi-même et au Dépassement de soi des années précédentes. Nous approfondirons sans vouloir raisonner. Nous lasserons parler « les trippes » et dire à la tête d’écouter.

Objectif: Faire découvrir un nouveau moyen d’intériorité. On passe à une autre étape dans l’animation spirituelle. On intériorise plus et on réfléchit moins. De plus, par cette découverte d’un nouveau moyen d’intériorité, l’élève pourra l’appliquer dans sa vie, s’il le veut. Il pourra découvrir en lui des ressources pouvant l’aider à contrôler son stress et se familiariser avec l’intériorité, en vue d’un séjour de silence et d’intériorité.

Lettre à moi-même 2.0 : Elle aussi appelée la lettre Mon tremplin. On reprend tout simplement sensiblement la même lettre à moi-même qu’en 1re secondaire et on y répond personnellement chez soi. L’activité est offerte à tous les élèves de 3e secondaire qui veulent la vivre. Les élèves intéressés s’inscrivent au bureau de Benoit Thibodeau

Journée d’intériorité et de silence : Pour 4e et 5e secondaires. Vivre 6 heures de silence et d’arrêt pour écouter de qui se passe en soi, pour écouter le spirituel qui s’exprime doucement et qui a besoin d’un espace pour parler. L’expérience se déroule dans un milieu calme, dans la nature, en campagne tout prêt de Québec.

Nous nous rencontrons à 3-4 reprises au cours de la journée pour une courte lecture de textes/exercices d’intériorité, accompagnés de partages quelques fois.

Objectif : Découvrir l’écoute de soi, mais surtout découvrir un moyen de prendre du temps pour soi et ainsi découvrir la nécessité de prendre ce temps d’arrêt dans sa vie. *