L’équipe de direction

Rôles et responsabilités de l’équipe de direction

Révisé septembre 2018

Fonctions et pouvoirs du directeur d’école

La direction de l’école est nommée par la commission scolaire selon les critères de sélection qu’elle établit après consultation du conseil d’établissement.

L’école secondaire La Camaradière compte sur une équipe de gestion composée d’une direction, de trois directions adjointes et d’une gestionnaire administrative. Les directions adjointes et la gestionnaire administratives assistent la direction dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs.

Sous l’autorité de la direction générale de la commission scolaire, la direction de l’école s’assure de la qualité des services éducatifs dispensés à l’école. Il assure la direction pédagogique et administrative de l’école et s’assure de l’application des décisions du conseil d’établissement et des autres dispositions qui régissent l’école.

L’équipe de direction de La Camaradière affirme sa volonté d’assurer une gestion participative autour des grands enjeux qui ont un impact sur la réussite des élèves et l’organisation de l’école. Dans cet esprit, les membres de la direction s’efforcent de mettre à contribution toute la richesse humaine contenue au sein de l’équipe école, et se donnent le devoir de travailler à la fois en collégialité et en toute transparence avec le personnel.

La gestion de l’école est guidée par les deux grandes orientations retenues par notre milieu à notre projet éducatif :

  1. améliorer la réussite scolaire chez nos élèves;
  2. offrir un environnement sain et sécuritaire.

Voici donc l’équipe de gestion de l’école secondaire La Camaradière.

Monsieur Francis Bélanger

Directeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Bélanger est responsable :

  • de l’organisation scolaire de l’école (plan d’effectifs du personnel de soutien et professionnel, vérification et validation de la clientèle scolaire, planification de l’ouverture des groupes d’élèves, processus d’attribution des tâches des enseignants, horaire des enseignants, supervision de la fabrication de l’horaire-maître);
  • de la gestion des ressources humaines;
  • de la mise en œuvre du projet éducatif et du plan de réussite;
  • de l’élaboration du budget de l’école (en étroite collaboration avec la gestionnaire administrative);
  • de la mise en place des services éducatifs dispensés dans l’école (grille-matières, organisation des services).

 

Madame Fanny Duchesne

Directrice adjointe par intérim en 1re secondaire
et au programme CPFC en adaptation scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En lien avec la clientèle de la 1re secondaire et des groupes de CPFC, madame Labrecque est responsable de :

  • l’encadrement des élèves;
  • la supervision du personnel enseignant;
  • l’élaboration des plans d’intervention des élèves dont la situation l’exige;
  • la supervision des répondants de niveaux;
  • la supervision des programmes disciplinaires;
  • la supervision du personnel de soutien en lien avec les responsabilités confiées.

Elle est également responsable des dossiers suivants :

  • l’organisation des services spécifiques auprès des élèves du secteur de l’adaptation scolaire (mesures de soutien à la scolarisation des élèves handicapés et transport des élèves handicapés);
  • passage primaire-secondaire (tournée des écoles primaires, classement des élèves du primaire à leur entrée au secondaire, activités de promotion de l’école, portes-ouvertes).

 

Madame Mylène Berthiaume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Directrice adjointe en 2e et 3e secondaire
et pro
gramme FPT en adaptation scolaire

En lien avec la clientèle de la 2e, 3e secondaire et des groupes de FPT, madame Berthiaume est responsable de :

  • l’encadrement des élèves;
  • la supervision du personnel enseignant;
  • l’élaboration des plans d’intervention des élèves dont la situation l’exige;
  • la supervision des programmes disciplinaires;
  • la supervision du personnel de soutien en lien avec les responsabilités confiées.

Elle est également responsable des dossiers suivants :

  • plan de  lutte pour contrer l’intimidation et la violence;
  • promotion de l’école et organisation des portes-ouvertes;
  • l’organisation des services spécifiques auprès des élèves du secteur de l’adaptation scolaire (mesures de soutien à la scolarisation des élèves handicapés et transport des élèves handicapés);
  • coordination des services d’aide complémentaire aux élèves.

 

Madame Annie St-Pierre
Direction adjointe en 4e et 5e  secondaire

(Madame Jacinthe Verret, directrice adjointe par intérim)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En lien avec la clientèle de la 4e et de la 5e secondaire, madame St-Pierre est responsable de :

  • l’encadrement des élèves;
  • la supervision du personnel enseignant;
  • l’élaboration des plans d’intervention des élèves dont la situation l’exige;
  • la supervision des programmes disciplinaires;
  • la supervision du personnel de soutien en lien avec les responsabilités confiées.

Elle est également responsable des dossiers suivants :

  • supervision de toutes les activités reliées à la vie étudiante de même qu’à l’animation de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire;
  • des stagiaires en enseignement de la faculté d’éducation de l’université Laval;
  • service du transport scolaire;
  • programme de valorisation;
  • des opérations relatives à l’organisation des sessions d’examens;
  • normes et modalités d’évaluation des apprentissages;
  • la coordination du processus d’inscription des élèves;
  • la coordination relative à l’inscription des élèves aux cours d’été;
  • coordination avec les services du policier-école et de soins infirmiers.

 

Madame Christine Garneau

Gestionnaire administrative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Garneau est responsable :

  • du suivi de la comptabilité et de l’administration du budget de l’établissement;
  • du suivi de l’entretien physique et de la sécurité de l’établissement;
  • de l’acquisition et de l’entretien du matériel, de l’appareillage et de l’outillage;
  • de la gestion des locaux;
  • du suivi des projets d’aménagements physiques de l’établissement;
  • de la reprographie;
  • de la supervision de l’installation et de l’entretien de l’équipement informatique;
  • de l’application de la politique de stationnement de la commission scolaire;
  • de l’accueil administratif des élèves;
  • de l’inventaire des besoins en matériel didactique;
  • du service de la cafétéria;
  • de la gestion du personnel de soutien et professionnel.